Notre corps est constitué essentiellement d'eau. C'est pour cela qu'il est nécessaire de s'hydrater régulièrement, et plus encore quand on fait du sport. Que ce soit pour un suivi régulier, ou pour se donner un ordre d'idées, l'application "Mon équilibre en eau" vous permettra de suivre de manière simple votre consommation.

Les fonctionnalités disponibles

L'application propose :

  • Suivi de la consommation
  • Gestion de (très) nombreux types de boissons
  • Rappels automatiques
  • Gestion de différentes unités (métrique et fl oz, utile si vous comptez quitter le pays :-) )
  • Statistiques par jour et par période (mais on préfèrera regarder ça dans Apple Santé)
  • Récompenses/Badges (à la mode, mais pas très utile dans le contexte je trouve...)
  • Des fiches conseils (peu nombreuses, à l'intérêt limité, mais pourquoi pas)

Et parmi les choses les plus importantes selon moi :

  • Intégration à Apple Santé (et ça marche bien !)
  • Compatibilité iPad, iPhone et Apple Watch (avec widget/complication, très pratique)

Présentation Vidéo

Retours sur utilisation

Assez simple, l'application se compose d'un écran principal, qui se remplit tel un verre d'eau chaque fois que l'on ajoute une quantité. L'objectif étant bien-sûr de remplir tout l'écran, quotidiennement.

Dans la version gratuite, vous ne pouvez ajouter que de l'eau. Dans la version payante, lorsque l'on ajoute une boisson, l'application propose un choix très varié : eau, café, thé, soda, jus de fruit, lait... Mais on regrette de ne pas avoir la possibilité de créer ses propres boissons. Surtout que, même si le choix est varié, il en manque. Je n'ai pas su dans quelle catégorie classer un verre de sirop...

Après avoir choisi la boisson, on indique une quantité. Là le système est plutôt bien fait car on a pas mal de choix, les mêmes en version gratuite que payante. Mais dans la version payante, il est en plus possible d'ajouter des quantités personnalisées, et de les réorganiser. Vous pouvez aussi les renommer pour que ce soit plus parlant lors de la saisie, exemple : 33cl (Evian), 650ml (Gourde), 2L (Camelbak)...

Dans les réglages, les options sont plutôt standards. En plus de tout ce que j'ai cité, on notera la possibilité :

  • D'ajouter son âge et son poids, qui feront varier la consommation minimale quotidienne (j'apprécie)
  • D'activer ou non le mode "Sport", appelons ça ainsi. C'est une simple option qui permet d'indiquer si on a une vie plutôt active ou pas. Si c'est le cas, cela fera aussi varier le besoin en eau quotidien (j'apprécie également, c'est très pertinent)

Beaucoup d'applications proposent ce type de fonctionnalités. Mais pas toutes sont compatibles également iPad et Apple Watch. C'est là où ça devient intéressant à mon sens. Car de toutes les applications que j'ai pu tester, c'est celle que j'ai trouvée la plus pratique à utiliser avec ma montre. Il est possible d'ajouter un widget à vos cadrans. Cette complication vous affichera un anneau, comme pour les anneaux des activités, ou comme l'anneau qui indique le niveau de chargement de la batterie. Donc, en plus d'être fonctionnelle et pratique, l'application s'intègre très bien avec le reste des fonctionnalités de l'Apple Watch. Et c'est pour moi important, car c'est beaucoup plus pratique d'ajouter une boisson avec la montre qu'avec le téléphone que je n'ai pas toujours sur moi.

L'application propose une fonction rappel, qui n'apporte pas grand-chose de plus que les rappels iOS, mais qui a le mérite d'être présente dans l'application. Ca peut être utile pour de nombreuses personnes qui, tout simplement, oublient de s'hydrater.

Je ne vais pas m'attarder sur les fiches conseil, la gestion des unités et les badges. Ces fonctionnalités sont plutôt gadgets. Et cela me paraît naturel d'avoir mes quantités en cl, ml et litres.

Quant aux statistiques, elles sont pas mal. Mais je préfère les observer dans l'application Apple Santé, car c'est là que je retrouve le reste de mes mesures. A noter néanmoins, beaucoup de boissons sont spécifiques à l'application "Mon équilibre en eau". Donc, si vous souhaitez savoir combien de litres de lait ou de soda vous avez bu, il n'y que l'application qui pourra vous le dire. Du coup, les deux sont un peu complémentaires. Cela dépend de ce que vous souhaitez savoir.

En conclusion, je recommande cette application. Faut-il payer pour avoir toutes les fonctionnalités ? Ce n'est pas nécessaire. Mais si vous aimez l'application, et que vous l'utilisez quotidiennement, alors vous achèterez probablement la version complète. Car elle permet d'être plus précis (choix de plus de boissons), et elle permet aussi de faciliter les opérations de saisie (réorganisation et renommage des quantités). Je regrette simplement qu'Apple n'ait pas déjà inclus tout cela directement tout cela dans "Santé". On ne peut ajouter que de l'eau et du café, et on est loin d'avoir cette facilité de saisie, l'intégration Apple Watch, etc...